Précautions à prendre la veille de votre départ

La veille de votre départ, prenez garde à vérifier tous vos documents et titres de transport. De sorte à tout avoir sous la main pour prendre la direction de l’aéroport le jour J. Avoir ses papiers prêts la veille est un bon remède pour éviter tout stress le jour du départ.

Je vous conseille de soigneusement mettre dans votre trolley ou bagage à main ou même dans votre sac d’ordinateur tous les documents relatifs à votre voyage (ticket de train, billet d’avion etc.)

Préparer vos affaires la veille

La veille de votre départ pour l’Afrique l’Ouest, vous devez vous assurer que vos bagages soient au complet et bien bouclés. Je vous propose une check-list qui vous aidera à vérifier que tout est ok. Mais dans les grandes lignes, vous devez peser vos deux bagages qui iront en soute de l’avion. Généralement, pour des trajets en direction de l’Afrique subsaharienne, vos valises en soute doivent peser environ 23 kilogrammes chacune.

Concernant votre trolley ou bagage à main qui ira en cabine avec vous, il devra selon votre compagnie, avoir un poids compris entre 10 et 12 kilogrammes. Vérifiez bien les dimensions (hauteur – longueur – largeur) exigées par votre compagnie au risque de voir votre bagage à main partir en soute. Si vous avez un ordinateur, il sera pesé avec le bagage à main et le total ne doit pas dépasser le nombre de kilogrammes exigés pour aller en cabine.

Les produits interdits en avion

A l’aéroport, vous subirez une série de contrôles. C’est ici le lieu d’énumérer les produits interdits à bord de l’avion. Ces produits sont ceux que vous ne devez avoir dans vos bagages ni en soute ni en cabine.

veille du depart

Produits interdits dans la cabine d’avion

Pour différentes raisons de sécurité, sont interdits en cabine d’avion les produits et objets suivants :

  • Tout produit liquide : entendez par là, tous les produits ayant un flacon au delà de 100 ml (dentifrice, parfum, gel douche etc.). Je vous conseille vivement de faire très attention à cette étape. Récemment j’ai moi même été confronté encore à cela. Tous mes produits de plus de 100 ml ont été jetés. Les produits liquides de moins de 100 ml doivent être mis dans un sachet transparent avec fermoir. Les produits cosmétiques de recommandation médicale doivent être accompagnés de leur ordonnance. Le Dexeryl Crème par exemple doit être accompagné de son ordonnance. Si vous avez des produits similaires, ils pourront être passés en machine pour vérifier leur compatibilité à pouvoir aller en cabine d’avion.
  • Il est formellement interdit d’avoir tout type d’arme blanche : sont inclus dans cette catégorie tous les objets contondants (coupants). Qu’ils soient en matières plastiques ou métalliques, ces objets (ciseaux, couteaux, lames etc.) sont à proscrire de votre bagage à main. Il est aussi préférable de ne pas les avoir en soute.

De toute évidence, tout ce qui est relatif aux armes à feu et aux minutions est à éviter. Cette interdiction concerne tout type d’arme.

Produits et objets interdits en soute d’avion

  • Les cigarettes électroniques y compris leurs batteries de rechanges.
  • Les torches de plongée.
  • Vernis, laques et peintures.
  • Les cartouches d’imprimantes.
  • Tous les types de décapants.
  • Tous types d’objets détonants ou à feu (pétards, fusée de détresse, allume-feu etc.)
  • Toutes matières radioactives, toxiques ou infectieuses.
  • Depuis le 15 octobre 2016 et jusqu’à nouvel ordre, INTERDICTION DES TÉLÉPHONES SAMSUNG GALAXY NOTE 7.

Une liste plus complète est disponible ici. Veillez tout de même à avoir des informations complémentaires auprès de votre compagnie.

PS : Si votre valise présente un doute au passage dans le scanner, il vous sera demandé de l’ouvrir pour vérification. C’est ainsi qu’une connaissance ayant un sex-toy m’a rapporté qu’il a été dans l’obligation d’ouvrir sa valise pour montrer l’engin (vous imaginez l’ambiance… hahaha). Ayez donc à l’idée qu’on pourra vous demander à tout moment d’ouvrir vos valises pour contrôle.

Votre trousse de santé vous accompagne dans l’avion

Il est important de préparer également la veille votre trousse de santé. Les médicaments sous forme liquide sont soumis aux mêmes règles d’interdiction citées plus haut. Toutefois vous pourrez monter à bord avec des médicaments liquides avec pour preuve à l’appui, l’ordonnance délivrée par votre médecin. Avec cette dernière vous pourrez prendre sur vous en cabine, la quantité de médicaments liquides nécessaires pour votre séjour. Concernant les médicaments sous formes solides, vous aurez le droit de les transporter en soute ou en cabine.

Conseil très important : Pour les passagers qui souffrent d’une maladie particulière (diabète etc.), il est fortement conseillé de ne pas mettre votre trousse de secours et de soin en soute. En effet des erreurs de mise de votre bagage sur un autre vol ou la perte de vos affaires peuvent subvenir. Dans ce cas vous serez bien embêté. Il est donc vivement conseillé aux passagers souffrant d’une maladie particulière de bien placer les médicaments dans une poche plastique transparente bien fermée et de l’avoir sur soi en cabine. Si toutefois vous êtes amené à mettre des médicaments en soute, il est fortement conseillé de les diviser en deux lots afin de les repartir dans vos deux valises.

 

Vérifiez votre trajet maison-aéroport afin d’éviter tout retard

Vérifiez votre trajet maison-aéroport afin d’éviter tout retard. Une des choses les plus stressantes quand on voyage en avion c’est de se rendre compte qu’on va arriver en retard. En effet vous devez vous présenter au comptoir d’enregistrement plusieurs heures avant le départ.  De simples précautions et techniques à prendre et à appliquer vous éviteront ce stress pré-départ. Ces quelques règles ci-dessous pourront vous être bien utiles :

  • Vérifiez votre trajet maison – aéroport : si vous devez prendre le train ou le métro, assurez vous d’imprimer le plan de votre trajet et de vérifier la durée du trajet. Voyez large car vous n’êtes pas à l’abri d’un colis suspect, d’un passager pris de malaise, des petits « voyous » qui peuvent tirer la poignée d’alarme.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de mouvements syndicaux ou manifestations sur vos lignes pouvant affecter considérablement votre trajet. Dans ce cas optez pour un départ très tôt. Une autre technique est de prendre un hôtel la veille non loin de l’aéroport ou de dormir chez une connaissance ou un membre de la famille n’habitant pas loin de votre aéroport de départ.
  • Si vous devez rejoindre l’aéroport en taxi, anticipez les périodes de forte affluence, donc les risques d’embouteillages ou de bouchons qui non seulement vous feront courir le risque de rater votre vol, mais également alourdiront votre facture à l’arrivée.
  • Soyez actif et réactif, afin d’éviter tout risque pouvant vous empêcher de vous enregistrer à temps. « C’est le passager qui attend l’avion et non le contraire ».

N’oubliez pas votre arsenal digital

A bord, vos appareils digitaux (téléphones, ordinateurs, tablettes, appareils photos etc.) peuvent vous accompagner. L’utilisation de tous ces supports digitaux est autorisée sous conditions qu’ils soient placés en mode avion. Vous en aurez besoin pour immortaliser à bord certains moments comme le décollage ou l’atterrissage par exemple. De plus ,ils vous seront bien utile pour capter tous vos moments pendant votre voyage en Afrique de l’Ouest. Il est clair que tous les autres appareils connectés sans possibilité de bascule en mode avion devront être éteints afin d’éviter toute interférence. En avion, la sécurité est l’affaire de tous.

J’attire également votre attention sur le fait que depuis le 1 avril 2016, il est interdit de voyager avec des appareils électroniques fonctionnant sous batterie lithium-ion. Cette interdiction court jusqu’en 2018 suite à divers incidents de surchauffe enregistrés sur différents vols. Si vous avez de tels appareils, ils devront vous accompagner en cabine et non en soute. Toutefois, toutes les batteries et piles ayant une composition de plus de 160 Wh en lithium sont strictement interdites en cabine et en soute.

About the Author: Serge

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *